L’étude Restauration 2022 vient d’être publiée

Première année pleine post-covid, 2022 a été marquée par une forte reprise de l’activité, avec une croissance de +13,5% du chiffre d’affaires de la restauration par rapport à l’année de référence 2019, tous circuits confondus.

📈 Un nombre d’unités en haussemalgré l’abandon progressif des dispositifs de soutien, les chiffres de défaillances en 2022 restent globalement inférieurs à ceux observés en 2019 ;

🍴 Plus de sorties hors du domicile pour se nourrir (+8,3% de repas), aussi bien le midi que le soir ;
 
🛒 Une dépense moyenne en hausse de +4,8% par rapport à 2019.
 
Une concurrence toujours plus rude
En croissance constante, le nombre d’unités de restauration est un bon indicateur du niveau de marché. En 2022, l’on comptait une unité de restauration pour 174 Français, contre 1 unité pour 211 Français en 2012 et 1 unité pour 239 Français en 2002.
Gira a réalisé cette année un focus sur le niveau de maturité du marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile.
L’objectif : étudier chaque segment de la restauration commerciale en confrontant l’évolution de l’offre et la demande sur les 20 dernières années afin de détecter les signaux de saturation.
 

SOMMAIRE DE L’ETUDE

GLOSSAIRE ET DÉFINITIONS. 

CHAPITRE 1 : ENVIRONNEMENT DE LA CAHD EN FRANCE. 

  1. Contexte économique. 
  2. 2022 : Une relance économique post-COVID perturbée. 
  3. Evenements marquants et structurants 

CHAPITRE 2 : PHOTOGRAPHIE DU SECTEUR DE LA CAHD EN 2022. 

  1. Le marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile (CAHD) 
  2. Infographie des chiffres de la CAHD.
  3. La segmentation du marché de la CAHD selon Gira. 
  4. Évolution des segments de la CAHD entre 2019 et 2022. 
  5. Répartition de la CAHD selon le mode de distribution. 
  6. Le niveau de maturité du marché de la CAHD.

CHAPITRE 3 : LE CONSOMMATEUR. 

  1. les générations de consommateurs. 
  2. Le modèle alimentaire français 
  3. Les profils de consommateurs français

CHAPITRE 4 : LE MARCHÉ. 

  1. SPECTRED du marché de la CAHD.
  2. 5 forces de Porter 
  3. Opportunités et menaces sur le marche de la restauration. 
  4. La segmentation du marché

CHAPITRE 5 : AXES DE DEVELOPPEMENT FACE A L’INFLATION.

  1. L’implantation. 
  2. Gestion du coût matière. 
  3. Les frais de personnel 
  4. Les frais généraux. 
  5. Un secteur qui se professionnalise. 
  6. Autres modèles et sources de chiffre d’affaires.

CHAPITRE 6 : FOCUS SUR LA RESTAURATION HEBERGEE ET LES COMMERCES PLURIELS 

  1. La restauration hébergée. 
  2. Les commerces pluriels. 

 

Partger cet article

device is desktop
Je souhaite continuer malgré tout device is desktop