Etude de cas : Maîtriser son développement, le cas du Comptoir du Malt
Après une longue période marquée par la pandémie de Covid-19 et un secteur de la restauration fortement fragilisé par les restrictions sanitaires et les périodes de confinement, l’ère post-crise semble être engagée. En effet, la restauration de chaînes semble peu à peu reprendre son développement. En 2019, le segment des chaînes représentait 15,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 11 071 unités.
Actuellement, plusieurs stratégies de développement existent, en propre, en franchise, au niveau local ou national. Nous revenons aujourd’hui sur le cas de l’enseigne Le Comptoir du Malt.
Le Comptoir du Malt est une enseigne de restaurants spécialisés dans la cuisine de brasserie, populaire et locale, qui ne cesse de se développer depuis 14 ans. Créée en 2007 par Joël Nayet, le Comptoir du Malt a su créer une offre de restauration de caractère et a engagé un travail autour de la bière, grâce à des partenariats avec des brasseurs réputés.
En effet, les bières sont soigneusement sélectionnées et sont brassées selon des méthodes de fabrication ancestrales, en lien avec l’héritage culturel des régions du Nord et de l’Est. A travers une cuisine généreuse et familiale servie dans une ambiance conviviale, le Comptoir du Malt a su relever le double défi de la proximité et de la transparence. L’enseigne propose en effet une cuisine foncièrement engagée en adoptant une démarche responsable permettant d’assurer la qualité et la traçabilité de ses produits, en privilégiant notamment les produits français.
Autour de quatre valeurs chères à l’enseigne : la générosité, la convivialité, la passion et l’exigence, la marque a su se déployer dans le Nord de la France et en Normandie, avec 18 points de vente ouverts à ce jour. L’enseigne affiche d’ailleurs ses ambitions de développement, avec la volonté de doubler la taille de son réseau d’ici 5 à 6 ans grâce à un développement mesuré par secteur géographique.
Alors quelles sont les clés pour maîtriser le développement de son réseau en restant une entreprise familiale et conviviale ?
- Être certain des performances : avec 18 restaurants déjà exploités, Le Comptoir du Malt a éprouvé son business model. Avec 2,3 millions de chiffre d’affaires moyen HT par établissement et 350 couverts moyen par jour, l’enseigne connaît son potentiel de développement et a donc pu définir les zones prioritaires d’implantation.
- Une stratégie locale : Concentrer ses points de vente dans un périmètre géographique limité est une stratégie permettant de faire connaître sa marque tout d’abord au niveau local, mais qui permet aussi une plus grande maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et donc des coûts. Toutefois, il faudra porter une attention particulière aux zones de chalandise de chaque établissement, afin de s’assurer que l’ouverture d’un établissement ne vienne pas diminuer la performance d’un établissement existant.
- Bien choisir ses futurs franchisés : issus ou non de la restauration, le plus important est surtout de recruter des personnes passionnées, commerçantes et ayant envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Le Comptoir du Malt privilégie ainsi des profils opérationnels, prêts à participer au développement de l’enseigne sur le terrain.
- Proposer un accompagnement complet : se lancer en franchise est une grande aventure, qui nécessite un accompagnement rigoureux. Certaines enseignes comme Le Comptoir du Malt proposent donc à leurs franchisés un accompagnement de l’idée jusqu’à la réalisation du projet, mais aussi du coaching et un suivi après l’ouverture de l’établissement.
Réussir et maîtriser son développement en franchise c’est également innover et se conformer aux nouvelles attentes du marché français. C’est en ce sens que le Comptoir du Malt a démultiplié ses modes de distribution lors du second confinement en développant le Click&Collect. A ce titre, réussir son développement passe par la bonne compréhension des attentes et des besoins des consommateurs et la bonne duplication des nouveautés sur l’ensemble des structures.
Ainsi, Le Comptoir du Malt fait partie de ses enseignes qui ont profité de la période Covid pour repenser leurs modes de fonctionnement et leur stratégie d’avenir.
Ecrivez à contact@lecomptoirdumalt.fr ou rendez-vous sur le site franchise