L’impact de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation des Français au restaurant

La crise sanitaire a eu un impact sans précédent sur le comportement des Français. De nouvelles attentes et manières de consommer se sont développées. Dans ce sens, Gira a mené une étude sur un panel de 800 personnes afin de mieux comprendre les habitudes des consommateurs.

Avant la crise sanitaire, Gira constatait que 31% des répondants allaient au restaurant au moins une fois par semaine. Parmi ces consommateurs, on constatait un panel divisé sur le choix du type de service puisque 37% des répondants privilégiaient aussi bien la vente au comptoir que le service à table pour leurs sorties au restaurant. Les jeunes sont en effet plus versatiles concernant leur consommation au restaurant. Chez les 18-49 ans, ils sont 43% dans cette situation, alors que l’on notait une large préférence pour le service à table chez les plus de 50 ans (72% le privilégie, contre seulement 24% privilégiant les deux selon les occasions),

Nombreux sont les critères qui influencent le choix d’un restaurant, avec des attentes de plus en plus nombreuses depuis quelques années concernant l’engagement des restaurants, les produits sains et les nouveaux régimes alimentaires. Néanmoins, l’on constate que le prix reste l’un des principaux critères de choix puisque 64% des répondants le placent dans le top 3 de leurs critères de choix.

L’offre produit et enfin, les recommandations, ont également un impact déterminant sur la confiance et la crédibilité accordée à un restaurateur (avis internet, labels, distinctions et recommandations orales). D’autres critères peuvent influencer le choix d’un restaurant, et notamment la présence en ligne d’un établissement. En effet, 44% déclarent regarder les avis clients avant une première visite, d’où la nécessité d’être présent en ligne (Google My Business) et de gérer ses avis (réponses aux avis clients etc.). Le site internet et les réseaux sociaux sont aussi des éléments pris en compte par les clients avant une première visite et notamment chez les jeunes. En effet, bien qu’un tiers des répondants déclarent n’utiliser aucun de ces outils avant une visite au restaurant, ce nombre n’est que de 14% chez les 18-34 ans.

Contre toute attente, seulement 39% des répondants citent l’emplacement dans le top 3 de leurs critères de choix d’un restaurant. Le business model qui consistait à dire que l’emplacement était primordial est donc à réétudier. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui prêts à changer de quartier pour visiter un restaurant, si celui-ci est un lieu de destination.

Gira a noté que 11% des répondants plaçent l’engagement du restaurant dans le top 3 des critères de choix, ce qui est conséquent et devrait évoluer dans les années à venir.

Bien que 71% des répondants se disent fidèles à leurs restaurants favoris, l’on peut noter que 29% des répondants sont versatiles et testent souvent de nouveaux établissements. Le consommateur est aujourd’hui plus « zappeur », particulièrement dans les grandes agglomérations puisque 32% des répondants venant d’agglomérations de plus de 100 000 habitants et agglomération Parisienne se définissent comme non fidèles et testent souvent de nouveaux concepts.

La crise a également amplifié l’importance du local, du bio et du produit de saison. Les consommateurs sont de plus en plus regardant sur la provenance des produits et plus de la moitié d’entre eux jugeaient important que les restaurants utilisent des produits locaux et de saison. Concernant la tendance du bio, elle tend à se normaliser et 59% jugeaient important voir très important que les restaurants en proposent à la carte.

La crise a aussi accentué le développement de certains modes de distribution et notamment le Click & Collect et la livraison de repas. 73% des répondants ont utilisé au moins une fois la vente à emporter, le Click&Collect et/ou la livraison de repas depuis le début de la crise sanitaire.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que 27% des répondants n’aient jamais utilisé la vente à emporter, le Click&Collect et/ou la livraison de repas pendant la crise. En effet, les consommateurs avaient plus de temps pour cuisiner et une partie d’entre eux s’est retirée dans des zones rurales ayant ainsi peu voire aucun accès à la livraison.

La crise a également accéléré la transformation digitale des restaurants, en cours depuis plusieurs années. Les consommateurs plébiscitent de plus en plus ces outils, véritable relai pendant la crise, et s’y sont habitués. Ainsi, 62% des répondants souhaitent par exemple continuer à utiliser le Click&Collect en restauration. Ce souhait est plus grand encore chez les 18-34 ans puisqu’ils sont 75% à souhaiter utiliser certainement ou probablement ces outils à long terme.

A l’inverse, certains outils comme les cartes digitalisés ont moins séduit le panel puisque 41% des personnes interrogées ne souhaitent pas les utiliser à long termes.

Cette étude consommateur, disponible en intégralité dans l’Etude Restauration 2020, démontre que les comportements et les attentes des consommateurs sont en perpétuels mouvement. La crise a fortement impacté nos habitudes, a accéléré certains changements déjà en cours depuis plusieurs années et a surtout ancré certaines habitudes dans notre consommation au quotidien. Autant de paramètres que les restaurateurs doivent prendre en compte pour rester en phase avec le marché.

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