On a testé... Kodawari Tsukiji

Aujourd’hui, c’est le retour d’un concept dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois ; l’alliance d’une cuisine traditionnelle et d’une expérience sensorielle hors du temps.

Besoin de voyager ? En cette période où il semble difficile d’envisager un voyage à l’international nous avons testé Kodawari Tsukiji. Niché dans le 1er arrondissement de Paris proche de la Comédie Française, ce restaurant à la décoration surprenante vous emmènera au Japon le temps d’un repas. Les créateurs de ce lieu insolite à Paris se sont inspirés du plus grand marché au monde de gros pour les poissons et fruits de mer, en faisant une réplique des dédales de ce marché asiatique.

Juste après avoir été accueilli par un serveur au style de « poissonnier », vous entrez dans un vrai marché de la mer. Tout est pensé pour vous immerger dans cette ambiance particulière. L’odeur de poisson est largement présente, mais une odeur de poisson frais qui n’est en aucun cas dérangeante, et fait partie intégrante du décor. Des bacs en polystyrène remplis de glace et de (vrais ou faux) poissons, des caisses de fruits de mers, des panneaux et nombreux écriteaux en japonais sont disposés partout dans le restaurant. Le concept est poussé jusqu’au sol dont le revêtement brillant donne l’impression que la glace des bancs a fondu. Entre toute cette décoration (somme toute assez chargée) on trouve de grandes tables en bois brut, à l’ancienne, où l’on peut s’asseoir jusqu’à 8 personnes.

 

Pour le menu il suffit de lever la tête. Celui-ci est accroché aux fils à linge disposés au-dessus des tables, mêlé à différents objets de décoration comme des sacs en plastique que l’on a l’habitude de voir en poissonnerie.

Tout est écrit en japonais, difficile de s’y retrouver aux premiers abords mais la composition des plats nous aide à faire un choix. Kodawari base sa carte sur un choix de 5 ramens différents, auxquels on peut ajouter des toppings. Des entrées typiques japonaises sont aussi proposées à la carte. Le tout est tourné essentiellement autour du poisson mais on retrouve du porc qui vient se mélanger à ces différents choix.

 

La cuisine a du gout et est généreuse, les ramens arrivent dans de grands bols chauds, dans les bouillons on retrouve les nouilles, caractéristiques de ces plats, accompagnées de daurade ou de sardines marinées. Tous les produits sont frais et on peut voir les cuisiniers à la tâche si l’on choisit de s’installer sur le comptoir de la cuisine ouverte sur la salle.

La carte propose quelques desserts surprenants, on retrouve un riz au lait à la St Jacques ou bien une glace au miso ; des mélanges de saveurs originaux qui peuvent s’avérer très intéressants en dessert. Pour les boissons c’est plutôt restreint mais vous pourrez vous laisser tenter par des boissons typiques japonaises telles que le sake ou des sodas très colorés. 

Pour un restaurant aussi impressionnant, dans un quartier de Paris très convoité, on s’en sort pour moins de 30€ par personne. Ce qui est raisonnable au vu de l’expérience et de l’amabilité du personnel. Le service, parlons-en ! Ici, il est très bien effectué dans sa globalité. Une personne s’occupe de l’accueil et du placement des clients, les serveurs sont disponibles et à l’écoute, l’attente pour la commande des plats a été très correcte et nous laisse le temps de finir l’apéritif en profitant de chaque détail du décor.

Le restaurant est victime de son succès, les vendredis et samedis soir il faudra attendre plus d’une heure devant l’entrée pour espérer avoir une table. Un léger bémol si l’on n’est pas très patient mais l’expérience vaut le coup ! 

Le groupe dispose d’un autre restaurant de ramen dans le 6ème arrondissement, une adresse à tester absolument avec une ambiance différente mais qui vous fera voyager au pays du Soleil Levant ! 

Partger cet article

device is desktop
Je souhaite continuer malgré tout device is desktop