On a testé... Britney

Nouvelle semaine, nouvel article !

Et cette semaine c’est un article un peu spécial que nous vous proposons. Une nouvelle rubrique qui a pour but de partager notre expérience et notre ressenti sur un restaurant testé par l’équipe Gira.


Pour ce premier numéro, Gira revient sur son expérience chez Britney. Ce restaurant créé par quatre associés Paulo, Darius, Pierre-Olivier et Thibaud à Lille est ouvert depuis juillet 2019. Ceux-ci n’en sont pas à leur coup d’essai puisque ce sont aussi les propriétaires de Babe, Mother et Le Magazine, quelques-uns des lieux les plus tendances de la scène gastronomique et festive lilloise.

L’établissement a bénéficié d’une forte couverture médiatique étant donné son aspect futuriste et atypique, ce qui lui a permis de faire salle comble dès l’ouverture.

Le Britney, c’est donc un peu le restaurant du futur. Les codes de la restauration ont été repensés, déstructurés. Pour commencer, le lieu pourra en dérouter plus d’un. Ici, le cadre est blanc, sobre, fonctionnel, en contradiction totale avec le mobilier rétro qui nous ramène dans une cantine des années 70 !

Autre code supprimé… la carte ! Chez Britney il faut lever les yeux, les plats sont affichés directement sur les murs grâce à des panneaux colorées. Un code couleur permet de s’y retrouver, bleu pour le poisson, vert pour le végétal, rouge pour la viande.

Même si les prix peuvent donner une indication sur la quantité servie le but est de casser la structure du repas, pas d’entrées ou de plats donc. Les assiettes sont à partager pour plus de convivialité, une pile d’assiettes est déposée sur table pour que chacun puisse piocher et picorer à sa guise.

Côté produit, Britney nous propose une cuisine gourmande, audacieuse et qui encore une fois casse les codes. Pour preuve, le couscous à la saucisse de Morteau ou les différentes références à la street-food. Pour les plus aventureux, un plat « mystère » est également proposé à la carte. Les produits sont frais et faits maison et les boissons principalement locales et bios.

Les plats arrivent les uns après les autres, et visuellement c’est une bonne surprise. Les assiettes sont esthétiques, travaillées tout en restant simples. Et le goût y est ! Tous les détails ont été pensés pour séduire une génération de millenials, notamment lumières au-dessus des tables qui permettent d’obtenir des photos des plus instagrammables.

Ainsi, Britney promet quelques surprises gustatives comme ces frites au Maroilles (Nord oblige !) et baies roses ou encore le kebab revisité, particulièrement savoureux. Les desserts sont présentés simplement mais sont gourmands et justement dosés en sucre.

Un bémol cependant sur le service qui se fait au pas de course : les plats sortent de la cuisine en moins de 5 minutes, parfois avant même que les serveurs n’aient eu le temps de vous servir votre apéritif. Si vous souhaitez reprendre un verre ou demander du pain en cours de repas il faudra aussi vous armer de patience. Il est donc dommage que l’expérience soit un peu perturbée par cette urgence permanente, sans parler du manque à gagner pour l’établissement en termes de ventes additionnelles manquées.

En ce qui concerne les prix, on reste plus que raisonnable avec un ticket moyen aux alentours de 20€ pour le dîner.

Coté ambiance, le restaurant bénéficie d’une belle affluence sans pour autant devoir faire patienter la clientèle. Le bar et la salle donnant sur rue mériteraient certainement d’être utilisés plus souvent pour donner plus d’attractivité au restaurant.

Britney, c’est donc une cuisine de qualité et une ambiance conviviale assurée. Plus qu’un concept, l’établissement a réussi à s’imposer comme une des nouvelles adresses gourmandes de Lille. A tester d’urgence lors de votre prochain passage dans la Capitale des Flandres !

 

Découvrir Britney :

http://www.britney-lille.fr/?fbclid=IwAR3qpW4nJxvjifHg_-TniUtFhFbW7Y27Bnizb4_KMGPp0EDiqfaPMRVh1_A

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